La réalité des 12 % vous met au défi
Chiffres clés concernant la chaîne professionnelle (Centrale d’appel sanitaire urgent 144 et Service d’ambulance) :
- Reconnaissance téléphonique : 68 % des cas ont été reconnus comme un arrêt circulatoire par téléphone.
- Instructions téléphoniques (T-RCP) : Dans 48 % de ces cas, les appelants ont pu être guidés pour effectuer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
- Temps d'arrivée : 83 % des personnes concernées ont eu un contact avec le service d'ambulance dans les 15 minutes.
- Résultat (avant l'hôpital) : 30 % des personnes réanimées en dehors de l'hôpital ont été transportées dans un établissement avec retour à la circulation spontanée (ROSC).
La lacune critique :
Malgré de bons temps d'arrivée du service d'ambulance et un taux élevé de ROSC avant l'admission à l'hôpital, le plus grand potentiel d'optimisation se situe dans l'ensemble de la chaîne de survie, car seulement 12 % des personnes admises à l'hôpital ont pu en sortir vivantes.
Sujets de discussion pour la communauté professionnelle :
Procamed, en tant que partenaire du secteur de la santé, vous pose directement la question tirée du rapport : vous travaillez dans un service d'ambulance, à l'hôpital ou en tant que First Responder ?
Où voyez-vous le plus grand potentiel pour que la Suisse évolue positivement dans ce domaine et que le taux de survie (de 12 %) soit significativement amélioré ?
- Optimiser les procédures : Comment pouvons-nous améliorer l'interface entre le service d'ambulance et les urgences (le handover / les soins post-ROSC) ?
- Renforcer la T-RCP : Quelles mesures sont nécessaires pour augmenter et accélérer l'instruction de la T-RCP via la CASU 144 ? (Actuellement 48 % des cas reconnus).
- Défibrillation précoce : Comment pouvons-nous intégrer plus efficacement les First Responders et les Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA) publics dans la chaîne de survie (actuellement seulement 11 % d'utilisation du DEA par les premiers répondants) ?
Partagez votre expertise dans les commentaires pour progresser ensemble et augmenter durablement les chances de survie après un arrêt cardiaque en Suisse.
*Groupe Utstein : Groupe de patients spécifique après un arrêt cardiaque, défini par les critères suivants : l'arrêt circulatoire a été observé, la cause présumée est médicale (par ex. un infarctus du myocarde) et le rythme initial était une fibrillation ventriculaire (FV) ou une tachycardie ventriculaire (TV).